JIHAKU
Section 2 : Réveil
1) Ma place est dans le groupe :
La première fois où j'ai réalisé que je n'avais rien à faire dans un groupe était aux environs de la fin de mes dix-sept ans.
Malgré cela, beaucoup de mes amis étaient dans des groupes, ils savaient que je jouais de la batterie et ainsi ils me demandaient :"Voudrais-tu devenir notre batteur?".
Mais je refusais toujours.
Ils étaient tous d'un niveau inférieur au mien, alors je ne voulais pas jouer avec eux. C'était ma vraie raison.
A cause de cela je trouvais les groupes stupides.
Cependant c'était tout de même mes amis avec qui je m'entendais bien, et sans couper les liens je commenca à jouer pour eux en tant que batteur.
Lorsque j'alla aux répétitions, les musiciens étaient aussi mauvais que ce à quoi je m'attendais.
"Mais enfin qu'est-ce que c'est que ça?"
Jusque là, je n'avais joué sur scène que comme membre d'un orchestre. Mais il y a de grandes différences de technique entre un orchestre et un groupe.
"Est-ce bien de jouer commme cela?"
J'allais à ces répétitions avec cela en tête. C'était l'époque du "band-boom", et des représentations de groupes amateurs se produisaient souvent.
Le public de ces représentations se comptait par centaines. Comparé aux publics d'orchestres, où il y avait plus d'un millier de personnes, c'était minuscule.
Et de mon côté, même si c'était ma première représentation en live, je n'étais pas du tout nerveux.
Néanmoins les réactions et l'amusement du public lors de ces lives étaient complètement différents.
Si nous nous tenions debout simplement sur scène, il y avait des cris de joie. Les yeux de tous ceux qui regardaient brillaient avec anticipation.
Le concert commencait, la foule devenait folle et se ruait vers la scène. Il y en avaient même qui grimpaient sur l'estrade.
L'amusement et la puissance provenant des sièges des invités montaient vers nous.
Chant, guitare, basse et batterie. Juste ces 4 personnes, ne perdant pas de pouvoir, devaient les repousser avec cette puissance de la musique. Si ils étaient repoussés en arrière, ils reviendraient encore aprés.
Il y a un pouvoir, un puissant choc et une grande ondulation de la foule, et cela se dégage pour venir se faire ressentir sur la scène.
"Terrible! Qu'est ce que c'est que ça ?!! Quel genre de groupe, avec seulement quatre personnes peut rendre les gens ainsi ?
Les performances étaient vraiment mauvaises. Définitivement loin du haut niveau. Alors en dépit de cela pourquoi la foule est-elle si surexcitée ?"
J'étais abasourdi. Cette chose que l'on appelait groupe était vraiment cool.
C'était totalement différent de la musique classique, un monde entièrement nouveau.
Pendant les représentations, j'ai commencé à chercher.
Quel était ce pouvoir? Pourquoi je me sentais autant en ébullition?
J'ai commencé à voir la réponse apparaître peu à peu.
Les orchestres dans lesquels j'avaient joués avaient de nombreux musiciens jouant d'un même instrument. Il 'y avait un premier violon et un second violon...et des moments où ils ne jouaient pas la même partie ensemble.
A partir du nombre de personnes requises pour jouer une partie, ils ajoutaient du monde, et il y avait de nombreux moments ou tu ne pouvais pas jouer car ta partie n'était pas nécessaire.
Mais un groupe ce n'était pas comme cela. Il n'y a que 4 personnes. De plus, tous les instruments sont différents. Si une personne joue faux c'est fini. Tu ne peux pas faire d'erreurs.
Cela veut dire: dans un groupe, chaque personne à une lourde responsabilité. Cette responsabilité existe de manière égale chez chacun.
Si j'y pensais profondément et que je m'y investissait fortement, cela me rendait trés heureux.
Autrement je n'orais pas joué. Autrement j'orais arrêté.
Depuis que j'étais trés jeune, j'avais cherché un lieu auquel je pourrais appartenir. Je voulais que ce lieu ne soit pas la copie du lieu de quelqu'un d'autre.
Dans cette bande appelée "groupe" je trouvais la réponse pour la première fois.